- Prestations de services
- Industrie
- Appareils Ménagers
- Automobile
- Équipement d'éclairage
- Équipement de soins de santé
- Incendie et sécurité
- Informatique & Audio Visuel
- Inspection de bâtiment
- Laboratoire, Test & Mesure
- Machines industrielles
- Maritime, Pétrole & Gaz
- Matériaux d'instalation
- Militaire & Aérospatial
- Pile
- Sans fil et télécommunications
- Ressources
- Qui sommes-nous
- Blogue
Nemko a toujours travaillé pour la sécurité des produits. Lorsque nos clients et les exigences réglementaires se sont étendus à la compatibilité électromagnétique (CEM) et aux télécommunications, cela est également devenu une partie de notre portefeuille de services. Au cours des dernières années, nos visions se sont élargies et nous nous développons en tant que partenaire dans les services de durabilité et d'environnement. Ensemble, nous pouvons travailler pour un avenir meilleur et durable de plusieurs manières, y compris la réduction des émissions de carbone, l'efficacité des matériaux, des produits plus durables, la création de produits plus économes en énergie, la réutilisation de pièces, de produits ou de matières premières critiques et la limitation des déchets de tous- équipements électriques et électroniques (e-déchets ou DEEE).
Est-il possible de limiter la hausse mondiale des températures à 1,5 degrés Celsius ? Oui c'est possible. Que faut-il pour faire cela ? La plupart des pays ont convenu que nous devions être neutres en carbone d'ici 2050 et qu'à court terme, nous devions réduire les émissions de CO2 d'au moins 50 % par rapport à 1990 d'ici la fin de cette décennie.
Réduire les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)
Un autre problème croissant est celui des déchets en général, et en particulier des déchets électroniques. En 2019, le total mondial des déchets électroniques générés était de 53,6 Mt, dont seulement 17,4 % ont été collectés et correctement recyclés. Cela signifie que les produits d'aujourd'hui, à la fin de leur cycle de vie, contribueront à polluer la nature, à nuire aux animaux et à contaminer notre eau. De plus, les déchets recyclés sont souvent manipulés dans des conditions dangereuses, causant de graves effets sur la santé des travailleurs, et même des enfants qui sont soit forcés de travailler, soit qui passent du temps dans les décharges à la recherche d'un moyen de survivre.
Une évolution vers l'efficacité dans l'utilisation des matières premières
La transition vers la durabilité des produits - en Europe, nous l'appelons l'économie circulaire - sera réglementée par les politiques de produits durables. Depuis une dizaine d'années, nous assistons à l'introduction d'exigences d'efficacité énergétique pour les produits destinés à lutter contre le changement climatique. Maintenant, il y a un nouveau changement. L'efficacité matérielle est introduite dans la législation. Dans de nombreux cas, les matières premières mondiales sont rares, tandis que les guerres commerciales naissantes entre des blocs de pays exportateurs et importateurs ont aggravé la crise. Enfin, le manque de succès dans les pays pour recycler les déchets électroniques signifie que la situation des matières premières critiques est une préoccupation croissante dans de nombreuses industries.
Le résultat pratique de la situation concernant la demande de matières premières sera :
- les produits mis sur le marché seront conçus pour durer plus longtemps
- les produits seront plus faciles à réutiliser, à réparer et à recycler
- la réparation et le recyclage nécessiteront une ouverture et des conseils des fabricants aux ateliers de réparation indépendants sur les méthodes de réparation
- les mises à jour du micrologiciel et du logiciel seront de plus en plus disponibles
- l'approvisionnement en pièces de rechange augmentera
- les produits incorporeront autant de matériaux recyclés que possible, au lieu de matières premières primaires
E-marks pour la durabilité et la performance environnementale
Les grandes entreprises voient désormais le besoin de réduire leur empreinte carbone et de déclarer leur niveau de durabilité ou la durabilité de leurs produits. Il existe une volonté d'améliorer la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Plus de 200 marques de certification différentes pour la durabilité ou la performance environnementale existent en Europe, dont plus de 400 dans le monde. La plupart d'entre eux sont auto-documentés et la plupart ne sont pas basés sur l'évaluation du cycle de vie du processus de production et du produit.
Cliquez ici pour trouver les informations actuelles de l'Union européenne sur les différentes exigences de durabilité pour mon produit.